LA TRAVERSÉE D'YGGDRASIL
Cette série de photos en noir et blanc (ou presque) est issue d'un roadtrip en Islande dans laquelle je raconte l'histoire sombre et fantastique de Flóki et ses compagnons durant Fimbulvetr, l'hiver précédant le Ragnarök.
En septembre 2022, avec ma sœur, nous avons roulé tout autour de l'Islande sur la route principale. Nous nous sommes arrêtés toutes les 5 minutes sur le bord de la route tellement nous étions émerveillés. Comme à mon habitude, je ne sais jamais ce que je vais raconter au travers de mes photos lors du shooting.
Quel cadrage ? Quel sujet ? Dans quel ordre ? Quel traitement ?
Ce serait me mettre des bâtons dans les roues que de me poser ce genre de questions en amont. Avec l'expérience, j'ai appris que si je sais qui je suis alors je peux faire confiance à mon instinct. Il y a tout de même deux lignes directrices dont je suis toujours certain. Je travaille en série et en noir et blanc (mais là encore, le champ des possibles reste vaste).
Ce n'est qu'une fois le voyage accompli, à la maison devant mon ordinateur que je commence à comprendre ce que je voulais faire. Je n'ai pas photographié une montagne, j'ai cadré le cadavre d'un géant. Je n'ai pas capturé le ciel, j'ai dessiné la demeure des Dieux.
À partir de ce postulat, vous pouvez alors comprendre que le format cinémascope, le séquençage, le traitement des images et chaque titre convergent tous vers ce que je suis.
Un être instinctif devenu à l'aise dans l'obscurité dont les ombres ont façonné un univers fantastique que je m'en vais vous raconter.


Fimbulvetr, l’hiver précédant le Ragnarök a débuté.
Un voile noir s'est abattu sur l'Arbre Monde Yggdrasil.
À présent, seule la désolation règne sur les neuf royaumes.
Un groupe de survivants mené par Flóki entame alors un long périple.
Échapperont-ils à leur destin ?


My mother told me...
... someday I will buy