LA TRAVERSÉE D'YGGDRASIL
Fimbulvetr, l’hiver précédant le Ragnarök a débuté.
Un voile noir s'est abattu sur l'Arbre Monde Yggdrasil.
À présent, seule la désolation règne sur les neuf royaumes.
Un groupe de survivants mené par Flóki entame alors un long périple.
Échapperont-ils à leur destin ?
Inspirée par la mythologie nordique et par des oeuvres de fiction contemporaines comme la série Vikings, le film Valhalla Rising et même la musique et les clips de Wardruna, [ La traversée d'Yggdrasil ] retrace la sombre légende de Flóki et de ses compagnons tentant désespérément d'échapper au Ragnarök.
Dans mon récit, vous faites partie de cette communauté nomade. Vous vivez la dernière exode de l'humanité. Vous fuyez d'un royaume à un autre. Vous éprouvez la magnificence et la désolation. Et vous rencontrez des personnages légendaires.
Cette série de photos en noir et blanc (ou presque) est le résultat d'un road trip réalisé avec ma sœur (jouant le rôle de Freyja) autour de l'Islande en septembre 2022. Nous avons bien fait de louer une voiture pour explorer l'île, car la découverte nécessite une certaine liberté de déplacement. En d'autres termes, nous nous sommes arrêtés toutes les cinq minutes sur le bord de la route tellement nous étions émerveillés. Par les paysages bien sûr, mais plus personnellement par l'ambiance. Ce tout que forme l'interaction de la météo avec l'immensité d'un décor empli de mythes et légendes anciennes.
Au travers de ce projet à la frontière entre le documentaire et la fiction, mon but est de perpétuer cette mythologie sous un angle différent, celui d'un voyage aussi mystique que tragique. J'ai choisi le format cinémascope pour mettre en valeur à la fois l'immensité des paysages et le storytelling. Les contrastes radicaux de noir et blanc renforce l'aspect fatalement manichéen typique des mythes fondateurs. J'ai traité le ciel et la nature comme des personnages à part entière tels des Dieux menaçants pour contraster avec la quasi absence d'êtres humains et lorsqu'ils sont présents, ils ne sont que de minuscules silhouettes souvent cachées dans le décor car quoi qu'ils fassent, ils seront toujours soumis à la volonté des Dieux.
Sur cette page, j'ai sélectionné 34 images parmi la série complète des 116 photos. Chaque titre représente une scène de cette tragédie. Lu dans le désordre, il se peut que leur compréhension soit opaque, alors je vous invite à consulter la page de mon livre pour que l'énigmatique légende se révèle à vos yeux.
























