top of page

STEALTH PHOTOGRAPHY

À mes yeux, la street photography est comme un jeu vidéo d'infiltration et cette démarche va bien au-delà de la rue.

Dans ce genre de jeux vidéo, la furtivité est LA règle d'or que le joueur se doit de respecter pour à la fois prendre du plaisir et comprendre le message des développeurs. Le but est simple, partir d'un point A pour atteindre l'objectif d'un point B sans se faire repérer.

J'applique ainsi une règle de jeu fondamentale dans mon style, ne jamais entrer dans le champ de vision de la personne que je photographie. Je passe inaperçu et ne perturbe pas son quotidien. Ainsi, dans son état naturel, l'histoire authentique qu'elle me raconte m'aide à donner un peu plus de sens à la volonté du Grand Développeur. Il arrive parfois que certaines personnes regardent mon objectif, mais pas d'inquiétude, ces personnes sont mes complices.

Mes cadrages reflètent toujours l'idée d'être caché, parfois je me dissimule derrière un premier plan, parfois je rase le sol ou un mur, parfois j'utilise le reflet d'un miroir ou d'une vitre, mais ce que je préfère, c'est utiliser l'obscurité à mon avantage. J'ai choisi le noir et blanc avec de forts contrastes en gardant le grain naturel de l'image et j'ai sélectionné les photos avec du flou de mouvement lorsque cela était pertinent pour retranscrire l'idée du "flagrant délit" et donc de l'intrigue afin de vous amener à vous poser des questions sur l'action et la temporalité comme : Comment en est-on arrivé là ? Qu'est ce qui se passe au juste ? Et quelles seront les conséquences ? 

Plus de détails sur mes techniques de furtivité en bas de cette page.

Furtif - Ibrahim Lancoln 085.jpg