top of page

MERIADARK

メリアダーク

" Dans la contrée de Bordombres, là où le jour et la nuit se confondent, s'érige la cité vertigineuse de Meriadark. La ville est étouffante, les bâtisses sont titanesques et pourtant, l'endroit est quasiment désert. On aperçoit parfois la silhouette des locaux au détour d'une rue, sur un toit ou dans le reflet d'une vitre. Leur faible nombre et leur présence fantomatique laisse croire qu'ils ne sont pas les bâtisseurs de cette cité, leurs ancêtres peut-être ? En tout cas d'étranges phénomènes surnaturels apparaissent à certains moments, ils y sont probablement pour quelque chose... "

Il fait bon vivre à Bordeaux. C'est agréable de se balader dans ses vieux quartiers, dans ses rues mélangeant des architectures baroques, classiques et néoclassiques. C'est une ville animée, remplie de culture et surtout, on peut voir l'horizon grâce à la Garonne et son urbanisme qui espace suffisamment les bâtiments, qui d'ailleurs n'ont pas beaucoup d'étages.

Cependant, il existe dans cette ville un quartier qui remet en cause toute sa "French Touch", ce quartier, c'est Mériadeck. C'est presque un synonyme de contraste absolu. Son architecture est brutaliste, ses rues sont désertes, ses bâtiments grattent le ciel et son béton est armé. C'est mon quartier préféré. Je ressens son âme monumentale qui ne fait que remettre en perspective ma fragilité de petit être humain.

En mélangeant les codes de la street photography, de l'architecture et en m'inspirant des mangas Amer Béton, Blame et Akira, j'ai créé la cité de Meriadark, un monde parallèle qui s'aligne à l'extrême sur ce que m'évoque le brutalisme, à savoir, l'angoisse et l'admiration de la domination du béton.

Au cœur de cette dictature du ciment, les lignes ne sont plus directrices, elles sont autoritaires. J'ai choisi des contrastes extrêmes pour accentuer la géométrie radicale du brutalisme en donnant l’avantage au côté obscur. J’ai fait ressortir les textures rêches des surfaces pour qu’elles viennent gratter l'œil du spectateur. Dans cette enclave où la lumière peine à se frayer un chemin, on y voit très peu le ciel et lorsqu'on l'aperçoit, on préfère rester à l'abri. Les cadrages des bâtiments sont serrés pour renforcer cette impression d'être piégé par ces mégastructures. Et les rares personnes que l'on y croise ont l'air perdu et/ou minuscule pour mieux nous rappeler que nous ne sommes pas grand-chose.

Explorez le monde parallèle de MERIADARK au travers de ces quatre séries de photo où chacune d'entre-elle illustre une spécificité de cet univers.

メリアダーク

 

Musique: M01 Chant I - Making of Cyborg - Kenji Kawai (Ghost in the Shell Soundtrack)

bottom of page